Mage - arcanes
Les Mages arcanes sont particulièrement vulnérables aux attaques. Une armure en tissu ne protège pas bien et vous devrez compter sur vos points de vie. Les caractéristiques les plus utiles pendant la progression en niveau sont L’Intelligence, l’Esprit et l’Endurance. Pour l’exploration de donjon en groupe, une bonne Intelligence fournit beaucoup de points de mana et permet de lancer des sorts longtemps en cas de rythme soutenu. En solo, l’Endurance est un atout si vous êtes pris en embuscade par un autre joueur ou un groupe de Gnolls. Trouvez le bon équilibre entre ces trois statistiques quand vous choisissez votre équipement. En privilégiant l’Intelligence et un taux de régénération de mana très élevé, vous risquez d’avoir des problèmes pour survivre à certains combats.
Mage - givre
Quand vous jouez seul à bas niveau, la santé et la mana sont très importants. Vous risquez plus que les autres spécialisations d’avoir des problèmes de mana, mais en progressant vous gagnez des talents qui vous assurent plus de coups critiques. Les Mage givre améliorent eux-mêmes leur score de Coup critiques. N’hésitez pas à changer votre équipement si nécessaire.
Les dégâts et la Hâte des sorts sont très importants, car ils améliorent vos critiques. Le score de Toucher a lui aussi son intérêt, surtout que le talent Précision élémentaire n’existe plus dans Cataclysm. Il est rare que des monstres de votre niveau résistent à vos sorts. Par contre, si un ennemi dangereux résiste à votre Eclair de givre, vous risquez de vous retrouver en situation délicate.
Mage - feu
Quand vous choisissez vos armes, n’oubliez pas que leurs dégâts et leur vitesse n’ont pas d’importance. Privilégiez la combinaison d’armes qui vous donne les meilleurs bonus. A bas niveau, choisissez Endurance et Intelligence. Esprit est moins intéressant, votre objectif étant d’achever vos ennemis au plus vite. Le talent Enflammer inflige d’importants dégâts périodiques aux cibles qui subissent des coups critiques. Le taux de Coup critique est le plus utile aux Mages feu, quand ils ne sont pas en raids ou en JcJ.